En fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). A chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration. Edwige Antier offre des moyens pratiques de mesurer la concentration de votre enfant: quelle est sa forme d'intelligence? sa tendance à la distraction? Souffre-t-il d'un retard de langage? Est-il dyslexique? Est-il nerveux? Est-il rêveur? Des tests permettent ici d'obtenir la réponse. Le livre prodigue aussi des conseils relatifs à "l'hygiène de vie" qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration: l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirs.