RENAISSANCE SAUVAGE
Loge Guillaume
Description :
Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l'urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l'adoption de nouveaux modes de vie sur Terre. L'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens, joie et ambition à son existence. L'art d'aujourd'hui sert d'esquisse à ce nouveau projet de société.
Table des matières :
Ouverture Chapitre I. Un concept philosophique et écologique Changement de regard sur l'homme et le monde Un nouvel anthropocentrisme La perspective comme principe de circulation Une tension vers la symbiose Le dynamisme comme noyau du réel Chapitre II. Les prémices d'une conscience sauvage chez Léonard de Vinci La Joconde : approche par la raison Saint Jean-Baptiste : approche par la sensualité et la spiritualité Chapitre III. La pré-Renaissance sauvage (1860?2019) : l'habitabilité du monde en question Des secousses toujours plus globales L'oeuvre d'art totale comme tentative de faire monde Des esthétiques dans le sillon de l'écologie et de l'analyse sociopolitique Un terrain favorable à l'amorce d'un nouveau moment Chapitre IV. L'affirmation d'un nouveau sauvage L'animalité cosmologique L'animalité spirituelle L'animalité biologique Chapitre V. Le mécanisme de la Renaissance sauvage Convocation préalable de quelques lignes de force Quatre fonctions combinatoires Chapitre VI. L'aube du Grand Travail Amplifications artistiques du manifeste sauvage Le design et l'architecture à la pointe des nouveaux paradigmes L'amorce d'un élargissement à toute la société Envoi Bibliographie sélective Index des oeuvres reproduites et crédits images Remerciements
Notice biographique :
Guillaume Logé Guillaume Logé est chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (École normale supérieure, Paris) et en sciences de l'environnement (Université de Lausanne).
Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l'urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l'adoption de nouveaux modes de vie sur Terre. L'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens, joie et ambition à son existence. L'art d'aujourd'hui sert d'esquisse à ce nouveau projet de société.
Table des matières :
Ouverture Chapitre I. Un concept philosophique et écologique Changement de regard sur l'homme et le monde Un nouvel anthropocentrisme La perspective comme principe de circulation Une tension vers la symbiose Le dynamisme comme noyau du réel Chapitre II. Les prémices d'une conscience sauvage chez Léonard de Vinci La Joconde : approche par la raison Saint Jean-Baptiste : approche par la sensualité et la spiritualité Chapitre III. La pré-Renaissance sauvage (1860?2019) : l'habitabilité du monde en question Des secousses toujours plus globales L'oeuvre d'art totale comme tentative de faire monde Des esthétiques dans le sillon de l'écologie et de l'analyse sociopolitique Un terrain favorable à l'amorce d'un nouveau moment Chapitre IV. L'affirmation d'un nouveau sauvage L'animalité cosmologique L'animalité spirituelle L'animalité biologique Chapitre V. Le mécanisme de la Renaissance sauvage Convocation préalable de quelques lignes de force Quatre fonctions combinatoires Chapitre VI. L'aube du Grand Travail Amplifications artistiques du manifeste sauvage Le design et l'architecture à la pointe des nouveaux paradigmes L'amorce d'un élargissement à toute la société Envoi Bibliographie sélective Index des oeuvres reproduites et crédits images Remerciements
Notice biographique :
Guillaume Logé Guillaume Logé est chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (École normale supérieure, Paris) et en sciences de l'environnement (Université de Lausanne).
22,00€ TTC
Éditeur(s)
Puf
Date de parution
03/04/2019
Genre
ART - THERAPIE - DIVERS
Format
214.00 x 150.00 mm
EAN
9782130816577
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